L’éclairage LED représente le dernier développement dans l’industrie de l’éclairage. L’efficacité énergétique et la durée de vie considérable de la technologie LED offrent tout le potentiel nécessaire pour changer la façon dont les organisations éclairent leurs installations en réduisant le coût de l’électricité et la consommation globale d’énergie.

Qu’est-ce que l’éclairage LED ?

LED est l’abréviation de Light-Emitting Diode (diode électroluminescente). Une LED est un dispositif semi-conducteur qui produit de la lumière par un processus appelé électroluminescence. Lorsque vous faites passer un courant électrique à travers un matériau semi-conducteur, celui-ci émet de la lumière visible. Ainsi, une LED est tout à fait différente d’une cellule photovoltaïque, utilisée dans les panneaux solaires pour convertir la lumière visible en électricité.

L’éclairage LED offre de nombreux avantages aux entreprises industrielles et commerciales qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie ainsi que leurs coûts. Voici quelques avantages des éclairages à LED :

Longue durée de vie

Comparée à la durée de vie d’une ampoule à incandescence moyenne, la durée de vie d’un luminaire LED est bien supérieure. Une ampoule à incandescence moyenne dure environ mille heures. La durée de vie d’un luminaire LED moyen est de 50 000 heures. Selon la façon dont vous l’utilisez, sa durée de vie peut atteindre 100 000 heures. Cela signifie qu’une ampoule LED peut durer entre six et douze ans avant que vous ne deviez la remplacer. C’est 40 fois plus long qu’une ampoule à incandescence.

Performances environnementales

 Il est désormais important pour les entreprises de respecter l’environnement. Les consommateurs souhaitent de plus en plus des options respectueuses de l’environnement, et l’utilisation d’une source lumineuse écologique peut aider les firmes à diminuer leur consommation d’énergie, ainsi qu’à attirer une base de consommateurs socialement responsables.

Les avantages environnementaux des éclairages LED s’étendent également à leur processus de fabrication. De nombreuses sources d’éclairage traditionnelles, comme les lampes fluorescentes et les lampes à vapeur de mercure, utilisent du mercure en interne dans leur fabrication. De ce fait, lorsqu’elles atteignent la fin de leur durée de vie, elles nécessitent une manipulation particulière. Avec les LED, vous n’avez pas à vous soucier de ces problèmes.

La capacité de fonctionnement dans des conditions froides

Les sources d’éclairage traditionnelles ne supportent pas le froid. Lorsque la température baisse, les lampes traditionnelles, ont besoin d’une tension plus élevée pour démarrer, et l’intensité de leur lumière diminue. Les lumières LED, en revanche, ont un rendement supérieur d’environ 5 % par temps froid.